Jour 7 – Carême / Temps rare

Faire Carême quand même.

Le Dr Paradis (sic), généraliste et acupuncteur, avant son départ à la retraite, m’explique que j’aurai besoin, puisque je refuse d’arrêter totalement le gluten, de diètes de 6 semaines, au moins deux fois par an (gluten et sucre).
Alors me voilà, faisant carême, 6 semaines sans gluten et sans sucre. Sans pain et sans confiture.
J’avoue que d’autres parts de mon carême 2020 ont sauté, confinement oblige. On y retravaillera plus tard, lorsque nous pourrons sortir.

Je regarde donc les enfants manger de la brioche au Nutella. Je vis ce jeûne comme un lien avec la vie normale, avec le calendrier normal. Nous n’allons plus à l’église, mais nous sommes toujours l’Eglise. Ma Pâque sera le retour du pain dans ma vie. Même si ce pain ne sera que pain, qu’il ne sera pas Lui, il sera Pâque quand même. Nous chanterons l’Alleluia tous ensemble, en revenant à l’église, plus tard.

Ce temps de confinement permet de faire Carême d’une manière puissante, rare. Trouver le centre de nos êtres, chercher où est notre Vie profonde. Où notre pulsation nous mène.
Regarder où notre esprit est concentré, ce qu’il omet…
Regarder nos propres priorités en regardant ce vers quoi notre ennui nous mène, ce vers quoi nos angoisses nous attachent.
Qui est important, qui ne l’est pas. Pour qui nous le sommes.
Lesquelles de nos communautés tiennent à nous, nous tiennent.

Traverser le désert, c’est difficile. Jésus nous le montre durant le Carême. Difficile, même pour lui. Mais en sortir, c’est être plus fort, plus clair, savoir. Cela ne vient pas en un jour, ça s’en va et ça revient selon l’adage musical. Mais quelque chose adviendra en nous, si nous prenons le temps de nous écouter.

Bonne journée ! ☀️
(ici, il pleut, mais on s’en fiche…)
#Confinement #Jour6 #Careme #Lent #StayHome #RESTERALAMAISON

Sens des #responsabilités, de la #démocratie, de l’#uniténationale.
Il est bon d’écouter Boris Vallaud.
#DirectAN
(Et de voir un membre du @partisocialiste flesh & blood on screen… ✊🌹😘)

Leave a comment