Carnet d’été #2 : Going to LR*

*La Rochelle, pas Les Républicains…

Sur le chemin de La Rochelle, il faut se demander ce qu’on vient y chercher. Sur le chemin du retour chez soi, il faut se demander ce qu’on en ramène. En général, ces deux choses sont différentes, mais comptent dans notre année à venir.

Je viens chercher mes camarades. C’est la toute première chose, toujours : les gens. Les gens qu’on ne voient que sur les réseaux sociaux à longueur d’années et que là, nous voyons en chair et en os et en paroles. Parce que la politique se fait en commun, la première chose que nous venons, tous, chercher c’est la chaleur humaine qu’elle nous apporte. Et aux Universités d’Eté (oups, CampUS19), nous pouvons tous aller : du simple militant au membre de la direction nationale, il suffit de s’inscrire (et de dépenser un bras en voyage et en logement…)

Je viens chercher de la force. Parce que ce commun est la meilleure énergie pour porter des idées en combat, ne pas être seuls c’est être plus forts.
Ce sera important, lors des élections à venir, de savoir que de l’autre côté du pays, des camarades vivent la même chose et de pouvoir échanger avec eux. Que de fois cette solidarité fut salvatrice depuis que j’ai pris ma carte pour ce combat commun !

Je viens chercher des murs.
Murs de squash : pour améliorer nos idées nous avons besoin de les confronter et de se les faire renvoyer.
Murs d’escalade : pour aller plus haut, il faut du soutien.
Murs d’enceinte : pour savoir qui est dedans, qui est dehors.
Et les plus importants : les fondations. Nous sommes à la croisées des chemins, et nous avons un parti à refonder après l’avoir vu fondre. Demain et après demain, nous mettrons les tiges d’acier qui permettront de maintenir les fondations de notre maison commune, pour le bien commun.

Je viens aussi chercher La Rochelle. Parce que cette ville est belle et qu’elle me manquait, parce qu’on est plus facilement joyeux, même sans sommeil, lorsqu’on est dans le Beau, parce qu’elle sent encore les vacances alors qu’on vient y travailler… La Rochelle, sa mer, son Vieux Port, c’est pour les Socialistes une bulle où il fait bon se retrouver avant de commencer une année.

Leave a comment